Location: PHPKode > projects > Pnyx : des lections virtuelles! > pnyx1.0.1/INSTALL.txt
Pnyx - une application Web (PHP/MySQL) d'élections virtuelles conçue pour des élèves du primaire et du secondaire, dans lequel ils sont amenés à faire des propositions en ligne et voter pour leur favorite, sous la supervision d'un enseignant. http://www.recitus.qc.ca/pnyx

Copyright (C) <2008 - 2009>
<Service national du RÉCIT de l'univers social de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île>

CONTENU DE CE FICHIER
---------------------

 * Présentation de Pnyx
 * Installation de Pnyx
 * Administration de Pnyx
 * Personnalisation de Pnyx

Ce guide se trouve également, sous forme évolutive, sur le Web à l'adresse : http://docs.google.com/Doc?docid=dx42z7f_209crx225

PRÉSENTATION DE PNYX
---------------------

Pnyx est une application Web libre de droits et sous licence GNU GPL, développée par le Service national du RÉCIT de l'univers social, qui permet à des élèves des écoles du Québec de participer à un projet ou un concours nécessitant des élections virtuelles. Les élèves qui se présentent comme candidats sont amenés à soumettre leurs idées ou leurs propositions en ligne. Ils peuvent ensuite consulter les propositions des candidats concurrents et échanger ou débattre avec eux. À la suite d'une sélection faite par les administrateurs du site, les meilleures idées ou propositions peuvent être soumises à l'ensemble des élèves inscrits, qui sont amenés à voter pour leur proposition favorite en précisant les raisons de leur choix. Un gagnant est déterminé automatiquement en fonction du résultat du vote.

Pnyx peut servir autant à l'élection d'un conseil d'élève d'une classe ou d'une école qu'à un concours organisé pour l'ensemble d'une école, d'une Commission scolaire ou même d'une région administrative. C'est d'ailleurs avec cette application que se tient, annuellement, le concours national Cliquez pour moi! initié conjointement par le Service national du RÉCIT de l'univers social et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Ce guide vous explique comment installer Pnyx sur vos serveurs et comment le configurer pour entreprendre et personnaliser le projet de votre choix. Il indique aussi le fonctionnement de l'application, autant pour l'administrateur, l'enseignant, ou le responsable de groupe, que l'élève.

INSTALLATION DE PNYX
---------------------

A) Téléversement des fichiers sur le serveur

1- Télécharger la dernière version de Pnyx à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/cliquezpourmoi/

2- Décompresser le dossier zip et placer les fichiers (par FTP par exemple) à l'endroit désiré sur votre serveur web (dans un nouveau répertoire intitulé pnyx)

3- Se rendre à l'adresse web où se trouve le répertoire nouvellement créé (par exemple www.monsiteweb.com/pnyx/) et suivre les étapes indiquées pour l'installation.

* Prérequis pour le bon fonctionnement de l'installation :

    * Avoir une base de données MySQL et un accès permettant de créer ou modifier des tables (via phpMyAdmin)
    * Version minimale MySQL : 4.1.12
    * Version minimale PHP : 5.0.4
    * Version minimale Apache : 2.0.54
    * Librairie graphique GD2

B) Installation - étape 1 : Vérification des droits en écriture

Les répertoires /lib, /pancartes et /croquis/banque_images de même que le fichier /croquis/constante.php doivent absolument être en mode écriture (777) sur le serveur pour que l'installation de Pnyx puisse continuer. Il est possible de modifier ces droits avec votre logiciel FTP. Si vous ne pouvez le faire, contactez le responsable de votre serveur.

C) Installation - étape 2 : Configuration de la base de données

Vous devez spécifier le nom désiré de votre base de données, le serveur hôte (qui se nomme généralement localhost), le nom d'utilisateur de la base de données et son mot de passe. La base de données sera créé automatiquement par l'installateur.

Si toutefois, votre accès au serveur ne permet pas la création automatique d'une base de données, il est impératif d'aller d'abord la créer manuellement et d'y venir ensuite inscrire les informations demandées.

Le processus d'installation ne pourra continuer que lorsque la base de données sera créée.

D) Installation - étape 3 : Création de la base de données

Si les informations fournies à l'étape précédente sont exactes, toutes les tables de la base de données sont créées automatiquement. Sinon, vous devez aller corriger les informations de l'étape 2.

E) Installation - étape 4 : Configuration des paramètres de base

Vous devez spécifier 4 paramètres importants pour la mise en marche du site :

    * le titre du site qui apparaîtra dans la bannière (ce titre pourra être modifié ultérieurement dans le compte de l'administrateur);
    * le nom d'utilisateur de l'administrateur qui permettra de vous connectez dans le site;
    * le courriel de l'administrateur (le courriel est important, car c'est à cet endroit que sera envoyé des messages importants (comme lors de la création d'un nouveau compte d'enseignant par exemple);
    * le mot de passe de l'administrateur.

F) Installation - étape 5 : Installation du site avec succès!

Pour une question de sécurité, il est important d'aller modifier la permission du dossier /lib afin d’enlever les droits en écriture (remettre en 755). Les deux autres (/pancartes et /croquis/banques_images doivent absolument rester en mode écriture (777) pour assurer le bon fonctionnement du site.

Cliquez sur suivant pour être redirigé dans le compte de l'administrateur.


ADMINISTRATION DE PNYX
----------------------

Une fois l'installation de l'application Web Pnyx réussie, il reste à la configurer pour qu'elle réponde aux besoins de votre projet ou votre concours. La plupart des options de configuration se font directement à partir de l'espace personnelle de l'administrateur, une fois celui-ci connecté.

Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, vous avez accès à 8 sections qui permettent de créer et gérer un projet ou un concours. Pour savoir comment personnaliser l'application, rendez-vous à la section suivante, Personnalisation de Pnyx.

A) Section Projets

1. Onglet Création d'un projet (ou Projet en cours)
Pour activer un concours et permettre à des enseignants ou des élèves de s'inscrire, il est d'abord nécessaire de créer un nouveau projet. Il est possible de créer un projet pour une (ou des) commission(s) scolaire(s) du Québec ou pour une (ou des) école(s) à l'extérieur du Québec.

Si vous choisissez de faire un projet pour une (ou des) commission(s) scolaire(s) du Québec, il sera alors possible de sélectionner la (ou les) région(s) administrative(s), la (ou les) commission(s) scolaire(s) et l' (ou les) école(s) participante(s) à votre projet. Lors de l'inscription, les enseignants auront à choisir leur école parmi celles sélectionnées ici.

Si vous ne faites pas parti d'une école ou d'une commission scolaire du Québec, vous devez alors choisir un projet Autre.

Une fois le type de projet sélectionné, vous devez spécifier les niveaux scolaires des groupes qui participeront à votre projet, les types de groupe et les catégories des propositions qu'il sera possible de faire pour les élèves. Noter qu'il est possible d'ajouter autant de catégorie que vous voulez et que tout cela sera modifiable par la suite.

Périodes du projets : voir section « Les différentes périodes d'un projet » où est détaillé l'ensemble des étapes possibles d'un projet.

Bouton Archiver (un projet) : voir onglet Projets archivés.
*Remarque : il sera possible de venir modifier tous ces paramètres une fois que le projet sera créé.

2. Onglet Paramètres du site
Il est permis d'y modifier quelques aspects du site pour le configurer le plus possible en fonction du projet choisi, comme le choix du template graphique, du titre du site, des onglets principaux de navigation, etc.

C'est là aussi qu'est déterminé les informations en lien avec le compte de l'administrateur.

Pour une personnalisation plus avancée du site, référez-vous à la section Personnalisation de Pnyx.

3. Onglet Nouvelles
C'est à cet endroit qu'il est possible de modifier les nouvelles qui s'affichent sur la page d'accueil.

4. Onglet Dates importantes
C'est à cet endroit que vous pouvez entrer les dates importantes de votre projet qui s'affichent sur la page d'accueil.
Attention : la section n'apparaît que lorsqu'un projet est créé.

5. Onglet Projets archivés
Pour terminer un projet, il est nécessaire de l'archiver. Toutes les données des anciens projets sont accessibles à partir de cette section, et restent indépendantes du projet en cours.

En archivant un projet, cela permet de conserver les comptes des enseignants actifs. Ils n'ont ainsi pas à se créer un nouveau compte lors de la création d'un nouveau projet. Les comptes élèves sont toutefois supprimés lors de l'archivage d'un projet.

B) Section Responsables

C'est ici qu'il est possible de voir l'ensemble des enseignants ou responsables de groupes qui se sont inscrits au projet en cours. La page est divisée deux onglets : Validés ou Non-validés. Un nouvel inscrit s'affiche d'abord dans l'onglet Non-validés. Très important : c'est l'administrateur qui doit prendre action pour valider un enseignant afin de lui permettre de participer pleinement à un projet. Sans validation de la part de l'administrateur, l'enseignant ne pourra valider lui-même ses élèves et publier leur proposition en ligne. Le travail des élèves ne pourra donc jamais être visible à tous les participants dans Voir les propositions et, par conséquent, être choisi pour faire partie des finalistes. C'est pourquoi il est important d'aller voir si les enseignants ont tous été validés. Prenez note toutefois que l'administrateur recevra un courriel l'avertissant de toutes les nouvelles inscriptions de responsables.

Pour valider un enseignant, l'administrateur doit cliquer sur le nom de l'enseignant pour d'abord aller dans sa fiche, et ensuite cliquer sur le bouton Valider. En tout temps, il sera possible d'Invalider l'inscription d'un enseignant afin de lui retirer ces privilèges. À ce même endroit, il est permis de modifier les informations relatives à un compte enseignant. Vous remarquerez, dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur Modifier, que le mot de passe de l'enseignant ne s'affiche pas. C'est simplement car il est encrypté dans la base de données, et n'est donc pas visible. Mais il est possible de le modifier en en entrant un nouveau dans la case prévue à cet effet.

Dans le bas de la page de la fiche d'un responsable est indiqué les groupes créés par celui-ci, avec le nombre d'élèves associés à chacun. En cliquant sur le nom du groupe, vous accédez aux informations en lien avec ce groupe.

C) Sections Groupes

En cliquant directement sur lien Groupes du haut de la page, nous sommes dirigés vers une page de recherche pour un groupe spécifique. Sinon, il est aussi possible d'y accéder en sélectionnant d'abord un responsable et un de ses groupes, tel que vu à la section précédente.

En accédant à la page de gestion des groupes, les fonctions disponibles sont les même que pour celles d'un responsable. Voir donc la section consacrée à la Gestion de mes groupes pour un enseignant/responsable.

D) Section Élèves

En cliquant directement sur lien Élèves du haut de la page, nous sommes dirigés vers une page de recherche pour un élève spécifique. Sinon, il est aussi possible d'y accéder en sélectionnant d'abord un responsable, un de ses groupes et ensuite un de ses élèves, tel que vu dans les sections précédente.

En accédant à la page de gestion des élèves, les fonctions disponibles sont les même que pour celles d'un responsable. Voir donc la section consacrée à la Gestion de mes élèves pour un enseignant/responsable.

E) Section Croquis en ligne

Le Croquis en ligne est une mini-application indépendante qui a été greffée à Pnyx afin de faciliter le travail de création de la pancarte électoral par les élèves à partir d'une banque d'images et des fonctions d'ajouts de texte. Ce qui est intéressant avec le Croquis en ligne, c'est qu'il devient possible pour l'enseignant d'aller modifier le contenu de la pancarte et son texte, contrairement à une image jpeg réalisé par l'élève dans un logiciel de dessin.

Pour rendre cette application fonctionnelle, l'administrateur du site doit construire l'arborescence du croquis en ligne afin d'y inclure les images et les fonds de pancarte que les élèves pourront utiliser. Toutes ces images sont présentes dans le répertoire croquis/banque_images, il suffit de les télécharger dans l'application...

Pour plus de détails concernant le fonctionnement du Croquis en ligne pour les élèves, consultez l'aide incluse dans l'application.

F) Section Élections

Lors des périodes de candidature et de délibération, s'affichent ici la liste des propositions finalistes potentielles. Les propositions présentes ici lors de ces 2 périodes ne deviennent officiellement finalistes que lorsque la période de vote est activée. Pour choisir des finalistes, l'administrateur doit parcourir les propositions dans Voir les propositions et cliquer sur le bouton Ajouter dans le bas de la page de la fiche de candidature d'un élève. Les fiches s'ajoutent alors à cette page. En tout temps, il est possible de retirer une fiche de candidature de la liste préliminaire.

Il est possible de suivre le vote des élèves dans cette section lors de la période de vote.

G) Section Statistiques

Sont compilées dans cette section toutes les statistiques nécessaires pour bien suivre l'évolution d'un projet durant ses différentes phases.

H) Section Dernières publications

Les administrateurs peuvent suivre ici les dernières propositions qui ont été publiées en ligne par les participants au projet, de même que les derniers messages qui ont été envoyés entre les élèves.


PERSONNALISATION DE PNYX
-------------------------

A) Configuration de la barre d'édition WYGIWYS FCK Editor

La barre d'outils FCK Editor est installée automatiquement avec Pnyx et elle est configurée pour offrir un minimum de fonctionnalités de mise en page de texte. Pour ajouter d'autres fonctions, il faut modifier le fichier fckeditor/fckconfig.js. Voir la page : http://docs.fckeditor.net/FCKeditor_2.x/Developers_Guide/Configuration/Toolbar

Un des problèmes que nous avons, c'est que du moment que nous ajoutons des fonctions qui demandent des span, class ou autres, et qui nécessitent des " (exemple : span class="rouge"), cela entre en conflit avec notre code php. La solution est de forcer FCK Editor à utiliser ' au lieu de ", mais pour l'instant, nous n'avons pas trouvé comment.

B) Importation des écoles dans la base de données

La liste des écoles présentes dans la base de données par défaut provient d'un fichier CSV (doc/ecoles.csv) fourni par le DGEQ. Il contient toutes les commissions scolaires et écoles du Québec (publique et privée). Pour faire une mise à jour, apporter des modifications à la liste ou tout simplement ajouter une école, il faut d'abord faire une mise à jour du fichier /doc/ecoles.csv et ensuite activer le fichier /doc/importer.php en s'y rendant à partir de l'adresse de votre site web (www.monsite.com/doc/importer.php).

Dans ce fichier importer.php, les enseignants et le nom de l'école à laquelle ils sont affiliés sont stockés dans un tableau sur le serveur et lorsque la base de données est mise à jour, il y a comparaison et correction des id erronés.

Dernière version du fichier : 29 octobre 2008.

C) Sections Informations et Aide

Ces deux pages sont disponibles pour du contenu au choix en lien avec le concours ou le projet actuel.

En tant qu'administrateur, il est possible de modifier le texte de ces deux pages en cliquant sur Éditer. Il est aussi permis de modifier le titre de l'onglet du menu principal à partir de la section Projets et l'onglet Paramètres du site de l'interface de l'administrateur, pour refléter le contenu que vous ajouterez dans cette page.
 
D) Modification des thèmes graphiques

Comme vu dans l'onglet Paramètres du site, à la section Projets, il est possible de choisir l'apparence du site selon deux templates graphiques. Il est évidemment possible de personnaliser ces templates en modifiant les fichiers CSS qui y sont rattachés : lib/template1.css ou lib/template2.css. Il devient alors facile de modifier, entre autres, les couleurs de fond, ou d'ajouter une image à la bannière.
5. Configuration de la recherche par régions

Pour offrir la possibilité aux utilisateurs d'effectuer une recherche des écoles participantes à un projet à partir d'une carte interactive, il est possible d'utiliser Google Maps.

Dans un premier temps, il suffit s'ouvrir un compte avec Google, d'y créer une nouvelle carte et d'ajouter ensuite des points sur la carte pour identifier la localisation des écoles participantes. Dans l'info-bulle à remplir pour chacune des écoles, il faut alors ajouter un hyperlien qui pointe vers les propositions d'une école en particulier.

L'hyperlien devrait être ainsi composé : <a href="http://www.monsite.com/rech_prog2.php?id_ecole=XXX">, où XXX correspond au numéro de l'école dans le fichier Excel.

Il ne reste plus ensuite qu'à faire afficher votre nouvelle carte dans votre site web en copiant-collant un code fourni directement par Google Maps. En cliquant sur Obtenir l'URL de cette page, vous devez alors copier la deuxième ligne de code pour l'intégrer à votre site Web en la collant à l'endroit désiré.

Et le tour est joué!

Pour voir un exemple, vous pouvez consulter le site de Cliquez pour moi!. Sur la carte, chaque icône représente une école participant au projet. Vous pouvez découvrir toutes les propositions des élèves d'une école en cliquant sur le lien contenu dans les infos-bulles! 
Return current item: Pnyx : des lections virtuelles!